Application de vote

 Suffrage utilise la blockchain ce qui   permet  de garantir l’ensemble des opérations afin de permettre une vérification de tous les participants. L’identité des utilisateurs est gardée secrète. Suffrage garantit la participation des électeurs sans jamais révéler leur identité. Les résultats peuvent être consultés dès la fermeture du sondage et ne peuvent pas être modifiés. Point évident, l’impossibilité de vote double dans le même scrutin avec le même compte .La blockchain permet la traçabilité (contenu du vote, horodatage, localisation) tout en préservant l’anonymat du bulletin de vote. La preuve de l’intégrité du vote est inaltérable et vérifiable par l’électeur.

Suffrage est basée sur la plateforme EasySpuro, ce dernier apporte des fonctionnalités de traçabilité sécurisées basées sur la blockchain au système d’information existant. Le Ledger de EasySpuro est le premier grand livre   permettant aux non-spécialistes de la blockchain de mettre en place un journal de transactions transparent, immuable, et cryptographiquement vérifiable.

Au-delà du cadre souvent conservateur de reproduction systémique dominant lors des élections, la blockchain pourrait renforcer la participation démocratique et s'avérer un outil efficace pour réaliser des sondages d'opinion, de la consultation citoyenne locale ou de la gestion de projets citoyens.

Elle permet de limiter les difficultés de mise en place des scrutins électroniques grâce à des systèmes de chiffrement efficaces pour l'expression anonymisée du choix lors du vote (bulletin secret électronique) et de la transparence dans le mode de réalisation du scrutin et de décompte des voix.

Elle résout ainsi des problèmes de faillibilité, d'opacité, de centralisation et d'inefficacité. Le recours autant que possible à une blockchain publique paraît préférable pour profiter pleinement des preuves décentralisées fournies par ce système et dépasser un modèle centralisé n'apportant aucune garantie démocratique supplémentaire.

Cette technologie est adaptée à la transparence de la vie publique et à la conformité, dans la mesure où la blockchain permet un horodatage des opérations, ce qui facilite les audits et le travail des autorités de contrôle.

Face à un système de vote traditionnel complexe, coûteux et obsolescent, la blockchain apparaît comme une solution garantissant un vote sécurisé, fiable et accessible au plus grand nombre à distance. En définitive, le vote par correspondance du XXIème siècle, c'est la blockchain.

 

 

Afin d’avoir une sécurité totale l’application « Suffrage » utilise la technologie de la plateforme EasySpuro, la solution de blockchain Zero-knowledge proofs. Celle-ci permet de vérifier l’identité d’un électeur sans révéler ses données privées.
EasySpuro développe une forme particulière de Blockchain, EasySpuro utilise la méthode d’authentification basée sur le protocole  IFPK Identification Fingerprint Proof Key « Empreinte d’identification à clé de preuve».Vous demandez à une personne au moment de l’inscription de s’identifier fortement, vous savez, qui elle est, où elle vit et ainsi de suite, mais au moment où elle vote, ce que vous lui demandez est de prouver qu’elle a le privilège de voter sans révéler qui elle est.

La blockchain apporte plus de transparence. Il s’agit de la fiabilité des listes électorales et celle des votes exprimés. « Fondamentalement, la blockchain peut fournir un moyen pour les électeurs d’être inscrits de manière fiable et sûre pour voter, et ensuite lorsque les votes sont exprimés, elle peut être un mécanisme pour prouver que quelqu’un a le droit de vote, sur la base de son inscription préalable. Elle peut fournir certaines caractéristiques qui aideraient à vérifier un vote lors d’une élection ».

« Suffrage »est dotée de caractéristiques permettant des audits plus solides en mesure de dissiper tout doute. Pour s’assurer que les votes enregistrés sur la blockchain proviennent de citoyens qui n’ont voté qu’une seule fois, on peut avoir la possibilité d’effectuer une vérification bout à bout.

 

Plus d'information sur le site Suffrage

 

Suffrage » est référencé dans le cadre du programme "d'expérimentations territoriales GrandTesteur".Les produits et services innovants du Grand Est à destination des acteurs de nos territoires !
https://grandtesteur.fr

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus